-
bateau
-
Cabines
Géographie, position et attraits
Capitale parlementaire de l'Afrique du Sud, Cape Town est nichée entre la montagne de la Table et la baie éponyme. Veillée au loin par les pics du Devil's Head et du Lion's Head, la ville s'entoure d'un cadre montagneux spectaculaire avec des sommets parfois coiffés de « nappe », une mince bande de nuages qui caractérisent les hauteurs de la Table. Au sud, la péninsule du Cap forme un panorama scénique et montagneux s'étendant sur 40 km jusqu'à l'océan Atlantique à Cape Point. Grâce à ce relief accidenté, Cape Town compte plus de 70 sommets de 300 m dans les limites immédiates de la ville, une véritable aubaine pour les grimpeurs. Elle offre aussi une importante diversité géographique allant des belles plages de Camps Bay aux blocs de granit de Rocklands, en passant par les promontoires rocheux du Cap de Bonne-Espérance et la vallée luxuriante de Banhoek. À cela s'ajoutent des étés chauds et secs avec une moyenne maximale de 26 ° Celsius et des hivers doux, modérément humides avec un mercure atteignant au minimum les 8 ° Celsius.
Culture et Gastronomie
Outre la nature et ses paysages particuliers, Cape Town est une ville à la pointe de la culture. Son histoire et son patrimoine s'apprécient autant à travers les galeries et musées du South African Gallery et l'Iziko South Afican Museum que par le biais de ses théâtres et spectacles artistiques et visuels. Le mélange des peuples et des cultures dans le pays au fil des siècles a aussi donné naissance à une multitude d'attractions culturelles telles que le festival de Cape Town. Un événement qui prend place vers mi-mars et qui invite à 4 jours de divertissements de plein air. De nombreux quartiers de Cape Town mettent aussi en valeur leur diversité comme le quartier résidentiel du Bo-Kaap. Faites votre chemin jusqu'aux belles maisons colorées de Cape Malay au coeur du quartier et apprenez à mélanger le masala, à plier les samoussas et à équilibrer les saveurs avec le curry du Cape Malay. Autour d'un bol de lait légèrement parfumé à la rose, d'une gratinée de viande hachée épicée ou d'un plat traditionnel à l'agneau, les hôtes se feront un plaisir de partager avec vous le lien étroit entre la religion, l'histoire et la gastronomie du Bo-Kaap. Une journée à Stellenbosch, Franschhoek et Paarl est aussi de mise pour déguster les meilleurs crus locaux.
Lieux à visiter et activités sur place
Escale de croisières en Afrique du Sud, Cape Town est une métropole sud-africaine incorporant plusieurs faubourgs qui méritent vraiment le détour. Au pied de l'amphithéâtre naturel du City Bowl, le centre-ville est un quartier agréable à visiter avec ses édifices coloniaux. Cœur administratif de la ville, il abrite le port et le Victoria & Alfred Waterfront, le site le plus touristique de la ville. Vous y trouverez outre les restaurants, une marina résidentielle et des boutiques, l'Aquarium des Deux Océans et le Nelson Mandela Gateway. Ce dernier est le point de départ vers Robben Island, une île historique à ne pas manquer lors d'une escale à Cape Town. Dans sa banlieue sud-atlantique, les faubourgs de Clifton, Camps Bay, Bantry Bay, Fresnay ou Sea Point permettent de profiter des meilleures plages de Cape Town dans des stations balnéaires réputées. À l'est, Hedelberg est reconnu pour ses festivals de lumières à Noël, ses immenses domaines viticoles, le marché aux puces de Somerset West, et la réserve naturelle du Hedelberg.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures à pied
Lors d'une escale à Cape Town, 4 h suffisent amplement pour faire le tour de la ville. Le centre-ville est le point de départ idéal pour entamer cette découverte. Situé à une quinzaine de minutes du port, il permet de visiter le bâtiment colonial du Fort de Bonne-Espérance. Ouvert dès 9 h 30, il s'agit d'un site historique édifié par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en 1695. À l'ouest du fort, dans un rayon immédiat de deux kilomètres, vous découvrirez tour à tour, les mémoires de l'apartheid au District Six Museum et la collection d'art de la South African National Gallery. Ces musées sont généralement ouverts au public à partir de 9 h. Le Cape Town City Hall est aussi un beau bâtiment édouardien à visiter à partir de 7 h 54. À 5 min au nord-ouest de la South African National Gallery, rafraîchissez-vous dans l'oasis de verdure du Compagny's Garden. Puis, continuez dans la même direction en traversant Queen Victoria Street, Wale Street et Longmarket Street pour atteindre le beau quartier de Bo-Kaap en 20 min à pied. Vous apprécierez le côté bon vivant du quartier ainsi que ses maisons hautement colorées.