-
bateau
-
Cabines
Géographie (position et attraits)
La Costa Maya est une petite portion du Quintana Roo, cet État du sud du Mexique. Moins courue que la Riviera Maya, la fameuse station balnéaire située plus au nord, la Costa Maya affiche pourtant les mêmes attraits que sa voisine. Dans la péninsule du Yucatán, elle déroule ses plages sur près de 110 km depuis la réserve Sian Ka'an jusqu’aux abords du village de Xcalak. Appréciée pour son cadre exotique, la Costa Maya est une destination aux multiples atouts. Lors de votre escale, découvrez ses forêts luxuriantes, ses ruines mayas, ses spots de plongée notoires et ses localités pittoresques.
Culture et Gastronomie
Mahahual est immanquable durant une croisière dans les Caraïbes occidentales et au Mexique passant par la Costa Maya puisque c'est ici que vous accosterez. Ce village de pêcheur accueille en effet le terminal de croisière de la région. Outre la valse de bateaux de croisière, son quotidien est rythmé par quelques rendez-vous culturels, dont le Festival Mahahual Cruzando Fronteras. Ce festival est instauré pour promouvoir toutes les formes d'art depuis la musique jusqu'à la littérature en passant par la peinture et le théâtre. Le Festival Jats'a-Já est également très attendu. Procession en mer pour rendre hommage à mère Nature et tournois sportifs sont planifiés pour l'occasion. En ce qui concerne la gastronomie locale, les fruits de mer sont succulents, simplement marinés ou grillés façon « tikinxic », une sorte de barbecue, dont la recette est héritée des Mayas.
Lieux à visiter et activités sur place
Mahahual est prisé pour la beauté de son paysage formé par de longues bandes de sable fin. Non loin du rivage, s'étend le Banco Chinchorro, un récif corallien, gage d'une expérience de plongée inoubliable. Il serait pourtant dommage de limiter la visite de la Costa Maya à son littoral. À l'intérieur des terres, découvrez un spectacle naturel tout aussi saisissant : la lagune de Bacalar. Se déclinant dans un joli dégradé de bleu, elle constitue une retraite de choix pour les adeptes de loisirs nautiques. L'arrière-pays de la Costa Maya cache aussi quelques joyaux archéologiques notoires hérités de la civilisation maya. Les ruines de Dzibanche en sont un bel exemple. Les vestiges de Kohunlich avec leur fameux Temple des Masques sont un autre témoin de l'ingéniosité d'un peuple en avance sur son temps.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
En accostant au port de la Costa Maya, la visite de Mahahual est bien sûr de mise. Flânez au gré de ses rues paisibles avant de plonger dans ses eaux peuplées de tortues, de lamantins et de petits poissons multicolores. Depuis le port, un tour à Bacalar, surnommé le « village magique » est à prévoir. La lagune de Bacalar est ici la principale attraction. Sur ses eaux aux « sept couleurs », une balade en kayak ou en voilier est à prévoir pour en découvrir chaque recoin. En longeant les berges de la lagune, découvrez le cénote azul, un des nombreux puits naturels émaillant la péninsule du Yucatán. De retour à Bacalar, visitez le fort San Felipe. Datant du 18e siècle, le fort a été construit afin de se protéger contre les attaques des pirates. Aujourd'hui, il accueille le Musée de la Piraterie. Depuis le port de la Costa Maya, laissez-vous tenter par une excursion vers le site archéologique de Chacchoben. Découvrez, à une heure de route du port, ses pyramides héritées des Mayas campées au cœur d'une nature luxuriante.