-
bateau
-
Cabines
Géographie (position et attraits)
Sur la côte est de l'île d’Hawaï, aux États-Unis, Hilo abrite le siège du gouvernement de l'île. Cette ville est peuplée d'environ 43 263 habitants. Surnommée la « capitale des orchidées », elle demeure une destination de prédilection pour les passionnés de plantes tropicales, surtout pour les amoureux d'orchidées et d'anthuriums en croisière à Hawaï. D'une superficie de 151 kilomètres carrés, Hilo est dominée par deux imposantes montagnes, la Mauna Loa et la Mauna Kea abritant de nombreux observatoires astronomiques. Les amoureux de la nature profiteront par ailleurs d'une étape à Hilo pour partir à l'exploration du parc national des Volcans d'Hawaï. Désigné patrimoine mondial depuis 1987, ce parc donne un aperçu de la richesse géologique de l'île d'Hawaï, mais aussi de la variété de sa faune et de sa flore. Le volcan Kilauea encore actif, présente d'immenses champs de lave et de nombreux cratères dans ce parc.
Culture et gastronomie
Dans le centre historique de Hilo, la visite du Lyman Museul et de la Mission House permet d'en apprendre davantage sur l'histoire naturelle de l'île et de ses volcans. Des collections de pierres et de minéraux y sont présentées. Situé dans une maison dont la construction remonte à 1830, ce musée expose également sur l'histoire culturelle d’Hawaï. Ses collections comprennent des oeuvres d'art et des objets ayant appartenu aux principaux groupes ethniques de l'île. Une boutique proposant divers produits artisanaux est par ailleurs installée à l'intérieur du musée. Une escale à Hilo est également une opportunité pour savourer le succulent poulet Huli Huli, une spécialité culinaire très populaire à Hawaï. Le Huli Huli est un plat à base de poulet préalablement mariné dans un mélange de sauce soja, de sauce tomate, de bouillon de poulet, de jus d’ananas et de vin blanc. Le poulet est ensuite cuit au barbecue.
Lieux à visiter et activités sur place
À Hilo, la visite du Pacific Tsunami Museum permet d'en apprendre davantage sur les impacts des tsunamis qui se sont abattus sur Hilo en 1946 et en 1960. Une section du musée est par ailleurs consacrée aux différentes régions du monde ayant été frappées par ce phénomène au 20e siècle. Les amoureux de la nature profiteront de l’étape à Hilo pour organiser une excursion vers le parc océanique Richardson qui abrite quelques piscines naturelles. Installé sur une plage de sable noir protégée par une digue naturelle, ce parc abrite également des spots de surf. Une petite maison exposant des extraits de la faune marine de la région se trouve par ailleurs sur la plage. Il s’agit de l’ancienne maison de la famille Richardson qui y a vécu en 1920. Principal centre de loisirs de la région, le parc Richardson permet aussi la pratique du kayak. À environ 9 km à l'ouest de ce parc, les chutes d'eau Rainbow, hautes de 24 mètres, sont une autre perle naturelle à découvrir à Hilo. Celles-ci se jettent dans un bassin circulaire où il est agréable de se baigner.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Une escale de quatre heures à Hilo s’agrémente d’une agréable promenade dans le centre-ville. Partez ensuite à la découverte du Mauna Loa Macadamia Factory, une usine consacrée aux noix de macadamia. Il jouxte d'immenses plantations de noyers du Queensland, à visiter également. Le visitor's Center y propose par ailleurs une dégustation de noix en plus du court métrage sur le processus de la récolte. Dans la boutique, vous trouverez des paquets de noix aromatisées. À quelques kilomètres de là , rejoignez les Jardins botaniques Nani Mau où la visite guidée est proposée sur 20 minutes. Dirigez-vous ensuite vers le fameux parc océanique Richardson pour vous baigner avant de rejoindre votre bateau de croisière.