-
bateau
-
Cabines
Géographie (position et attraits)
Installée sur la BahÃa de Zihuatanejo sur la côte Pacifique du Mexique, Zihuatanejo est rattachée à l'État du Guerrero, au sud du pays. Distante de 7 km de la célèbre île Ixtapa, cette escale est souvent incluse dans les itinéraires de croisière dans les Caraïbes occidentales et au Mexique. C’est aussi une destination de caractère où les rues sinueuses abritent de nombreuses galeries d'art et des boutiques d'artisanat. Pour mieux apprécier ce paysage propre à la ville, l'idéal serait de se promener le long du Paseo del Pescador, cette artère en bord de mer qui aligne restaurants, bars et échoppes. Par ailleurs, Zihuatanejo est un ancien village de pêcheurs transformé au fil du temps en lieu de vacances paisible. Bien qu'elle jouit d'un paysage de carte postale, la Playa la Ropa demeure par exemple l'une des plages les plus tranquilles de la région où profiter de nombreuses activités nautiques au cours de votre escale. L'eau très calme permet la baignade, ainsi qu'une promenade en kayak ou en scooter des mers.
Culture et gastronomie
L'agenda culturel de Zihuatanejo comprend de nombreux événements permettant d'apprécier les tendances artistiques locales. En mars, à l'occasion du Festival international de la Guitare, les rues et les bars de la ville deviennent le théâtre de nombreux concerts. Le festival de la gastronomie et du vin au mois de mars permet de découvrir la riche carte de vins et mets du Mexique. Au-delà du Guacamole et des Tacos, le Chilapitas (tortilla de maïs) et le pozole Verde, une soupe à base de fruits de mer ou de porc, sont d'autres plats locaux succulents. En dessert, goûtez au Cajeta y vanilla, une crème de confiture de lait à la vanille.
Lieux à visiter et activités sur place
Les excursions à Zihuatanejo croisent des sites intéressants comme le musée d'archéologie de la Costa Grande où sont exposés des objets rattachés à différentes époques précolombiennes olmèque, teotihuacan, aztèque, etc. Les six salles du musée accueillent une exposition permanente d’objets en céramique, d’armes et d’ustensiles en obsidienne. La plupart de ces objets ont été recueillis sur le site de La Madera. Pour les amoureux de la nature, le parc écotouristique « La Chanequer » étendu sur 50 hectares permet d’observer l'avifaune locale, mais aussi les crocodiles et les iguanes. Ce parc est veiné de sentiers à travers lesquels se découvrent les espèces végétales locales, une tour d'observation, et des cascades. Si vous êtes amateurs de golf, exercez votre swing sur les deux parcours de classe mondiale de Zihuatanejo.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Depuis l’embarcadère de Zihuatanejo, rejoignez l’île d’Ixtapa où vous pourrez vous prélasser sur l’une des plus longues plages du Mexique, la playa El Palmar. Ici, les eaux se prêtent à la baignade. La pêche sportive au thon jaune compte également parmi les activités phares à Ixtapa. Des spécimens de 35 à 50 kg peuvent être capturés. De retour à Zihuatanejo, partez à la découverte du parc « Delfiniti de México » abritant des dauphins. Au nord de la ville se situe la Playa Linda, un sanctuaire des oiseaux à parcourir avant de retourner au terminal de croisière.