-
bateau
-
Cabines
Sitka
Géographie (position et attraits)
Sitka est une ville de l'Alaska située dans l'ouest de Baranov, une île de l'archipel d'Alexandre. Étape du Passage Intérieur, Sitka est d'ailleurs l'unique localité parcourue par la route côtière maritime donnant sur l'océan Pacifique. Cette ville des États-Unis est nichée entre une forêt luxuriante d'épinettes de Sitka et l'océan où évolue une faune marine variée (baleines à bosse, lions de mer, etc.). Par un temps clair, Sitka offre en outre une vue panoramique sur la massive silhouette couronnée de nuages de l'Edgecumbe. Il s'agit d'un volcan éteint culminant à 980 m sur l'île voisine de Kruzof.
Culture et Gastronomie
Terre natale des Tlingits, Sitka entretient encore ardemment la culture de ce peuple amérindien au Southeast Alaska Cultural Center. C'est également l'endroit où sculpteurs et fabricants de bijoux dévoilent un savoir-faire ancestral. Théâtre de la bataille qui opposa les Indiens Tlingits aux Russes, le parc national historique de Sitka se visite également pour le Coastal Totem Trail, ce sentier de 1,5 km environ où s'observent les répliques d'une vingtaine d'authentiques mâts totémiques. Les originaux sont conservés dans le Totem hall du Visitor Center parc. Ce site a été créé pour commémorer la bataille qui opposa les Russes et le peuple amérindien Tlingit en 1804. La ville est en outre le théâtre de nombreux festivals comme le Homeskillet Music Festival, un rendez-vous estival ouvrant la scène à divers genres musicaux, depuis la musique classique jusqu'au rock. Animant la ville depuis une quarantaine d'années, le Sitka Summer Musical Festival est un autre événement où la musique est à l'honneur. Le Sitka Whalefest est quant à lui un festival entièrement dédié à ces majestueux cétacés se tenant de septembre à janvier. Par sa proximité avec l'océan, la ville offre une cuisine dans laquelle les produits de la mer comme le crabe, le flétan et le saumon servis grillés, sont mis en avant notamment, à l'occasion d'un barbecue.
Lieux à visiter et activités sur place
Ancienne capitale de la Russie d'Amérique, Sitka a gardé quelques témoins de cette période, dont la Russian Bishop's House et la cathédrale orthodoxe Saint-Michel. Une des dernières constructions héritées de la colonisation russe, la Russian Bishop House construite en 1842 accueille aujourd'hui un musée retraçant cette époque. Outre les visites en ville, Sitka se prête également à des balades en pleine nature au cœur de la forêt environnante sur les traces du cerf à queue noire et de l'aigle pygargue à tête blanche. Une excursion en bateau pour observer les baleines est une autre perspective à envisager à Sitka notamment durant le Sitka Whalefest. Outre ces majestueux cétacés, les lions de mer et loutres de mer sont d'autres animaux peuplant les eaux au large de Sitka. Les plus sportifs pourront également opter pour des balades en kayak, ou faire de la plongée. Comme dans de nombreuses villes côtières de l'Alaska, la pêche est aussi à l'honneur.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Pour votre escale en croisière en Alaska à Sitka, commencez votre visite au Fortress of the bears situé à 15 minutes de route du port. Accueillant des oursons orphelins ou blessés, ce refuge est immanquable. À 10 minutes de route du Fortress of the bears, découvrez le Parc national historique de Sitka. Si le temps vous manque pour parcourir le site en entier, tournez-vous vers son Visitor Center. Admirez-y la collection originale de totems émaillant le Totem Trail du parc et divers objets ayant appartenu à la tribu Tlingit. À 15 minutes de marche du site, accédez par la suite à la Russian Bishop House. À 300 m sur Lincoln Street, vous apercevrez par la suite la cathédrale orthodoxe russe Saint-Michel, un autre exemple de l'héritage russe. Vous pouvez également allouer une bonne partie de votre escale à la visite du Parc national historique de Sitka et poursuivre vers la Russian Bishop House et la cathédrale.