-
bateau
-
Cabines
Port Stanley
Géographie (position et attraits)
Capitale des îles Malouines, Stanley est une ville de l’île Malouine orientale, une des deux îles de l’archipel avec la Grande Malouine. Avec plus de 2 000 habitants, Stanley abrite les deux tiers de la population de l’archipel, mais reste néanmoins la plus petite capitale du monde. Avec comme nom officiel Puerto Argentino en Argentine, cette ville est connue sous l’appellation de Port Stanley dans les pays francophones et anglophones. Occupée en 1982 pendant la guerre des Malouines, elle était le théâtre d’un conflit argentino-britannique sur la souveraineté des Falkland Islands ou des Islas Malvinas. Elle a été renommée Puerto Argentino. Les Argentins s’y sont rendus lorsque les Britanniques l’ont encerclé. Aujourd’hui, Stanley accueille sur son port des voyageurs qui font escale lors d’une croisière tour du monde. L’un de ses plus beaux attraits est l’architecture locale influencée par la culture britannique. Bâtie en 1899, l’église Sainte-Marie affiche une façade de style architectural victorien. Elle se trouve sur la Ross road, en face de la banque Standard Chartered.
Culture et Gastronomie
L’histoire de l’archipel se révèle au visiteur comme un livre ouvert en faisant un tour au musée des îles Malouines. Ce musée se trouve dans la Britania House qui conserve une grande partie du patrimoine naturel, social et culturel de l’archipel. À travers les objets, les coques de navires échoués, les sculptures, les épaves et les peintures, découvrez le quotidien des Malouins en 1930. Le musée est ouvert au public tous les jours. Dans cette contrée lointaine, une nouvelle expérience culinaire attend aussi les voyageurs. Parmi les spécialités locales, goûtez aux empanadas, de petits chaussons farcis à la pomme de terre, à l’œuf, à la viande ou au poisson. Pour le petit-déjeuner ou le goûter, les alfajores sont très appréciés. Ces petits sablés fourrés à la confiture de lait, au chocolat ou à la confiture sont délicatement enrobés de noix de coco.
Lieux à visiter et activités sur place
La faune et la flore de Port Stanley sont composées d’espèces rares. Le tussoque, nommé tussock par les Anglais, est une plante comestible rare qui peut atteindre les deux mètres de hauteur. Cette graminée se trouve en bord de mer. Vous trouverez également des sphaignes, des mousses et des lichens, parfois comestibles, qui tapissent les rochers. L’ouarrah ou Canis antarcticus, ou encore loup-renard est un quadrupède indigène qui fait partie des espèces rares de la faune de Port Stanley. Échappez-vous à 6,5 km de Stanley pour vous rendre à Gypsy Cove, un site riche de sa faune, ouvert tous les jours au public. Compris dans la péninsule de Cape Pembroke, qui est une réserve naturelle, ce site abrite une petite baie avec une plage de sable blanc. Des pingouins magellaniques y vivent et se reproduisent sous terre, dans des terriers. Vous pouvez aussi rencontrer des lions de mer et des oies de varech.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Visible depuis le port, la cathédrale Christ Church se trouve sur Ross road, en plein centre de Port Stanley. Contemplez cette cathédrale anglicane, la plus méridionale du monde, construite en 1892 par Waite Hockin Stirling, le premier évêque de la ville. La tour de la cathédrale est ornée de cinq cloches et de vitraux datant des XIXe et XXe siècles. En face de cet édifice, admirez l’arche en os de mâchoire de baleines. Réalisée en 1933, celle-ci rappelle le siècle de gouvernement continu des Britanniques. Provenant des îles Shetland du Sud, ces os sont arrivés à Port Stanley en 1922. Après avoir sillonné les rues de la ville, achevez votre excursion devant le SS Great Britain ou SS Grande-Bretagne. Ce navire qui servait au transport de passagers était le plus long du monde de 1845 à 1854. En 1845, c’est également le premier navire à avoir traversé l’Atlantique en 14 jours.