-
bateau
-
Cabines
Â
Â
Géographie (position et attraits)
Au nord-ouest de la Jamaïque, Montego Bay, la seconde plus grande ville du pays, se développe autour de son port qui accueille régulièrement les unités des compagnies de croisières de renommée internationale. Également connue sous le nom de MoBay, cette ville se situe dans le Comté de Cornwall, dans la Paroisse de Saint James. Escale de certaines croisières dans les Caraïbes occidentales et au Mexique, Montego Bay est une ville où la nature et la culture se sont donné rendez-vous. Déployant une ambiance décontractée, elle affiche une alternance de plages de sable fin et de dédales de ruelles. Avec leurs eaux calmes, les plages de Montego Bay sont des endroits propices pour profiter agréablement du climat jamaïcain dans un cadre paradisiaque. Quant à ses dédales de ruelles, elles vous guideront vers des maisons coloniales typiques telles que l'élégante Greenwood Great House qui s'ouvre quotidiennement aux visites et qui accueille dans ses murs une riche collection d'œuvres d'art, d'instruments de musique et de meubles anciens.
Â
Culture et gastronomie
Berceau de la culture caribéenne, Montego Bay est une ville jamaïcaine où vous découvrirez une grande variété d'objets artisanaux. Dans le Craft Market, le marché d'artisanat local, de nombreuses petites boutiques proposent sacs, bijoux, vêtements, mais aussi peintures et divers autres objets décoratifs. Connaître la culture dans cette escale passe également par la découverte de sa gastronomie. Aussi, n'hésitez pas à déguster des spécialités locales comme le « Jamaican Jerk ». Le Jerk est une manière de cuisiner qui s'applique généralement au poulet, au porc, aux poissons et aux fruits de mer. Il consiste à faire mariner la viande dans un mélange d'épices et laisser cuire longuement à feu doux. En ce qui concerne les boissons, le rhum jamaïcain dont la fameuse marque de rhums vieillis Appleton, ainsi que la liqueur de café et tous types de jus de fruits sont à savourer sur place.
Â
Lieux à visiter et activités sur place
À Montego Bay, les excursions vous permettent de découvrir les joyaux du patrimoine historique de la ville, à commencer par la plus ancienne l'église de St James Parish qui est considérée comme le plus bel édifice de la ville, tant dans le domaine architectural que dans le domaine de la décoration. Elle se distingue en effet avec sa spectaculaire structure aux murs blancs en forme de croix et qui date de 1775. En face de cet édifice religieux se trouve un autre bijou architectural, la Town House, bâtie en 1765. Perchée sur une colline, Rose Hall, une construction toute en pierre, était une ancienne demeure de maître durant la période coloniale. Elle est l'une des plus visitées de la ville. Non loin de la demeure s'étend une plantation encore fonctionnelle et qui distille l'un des meilleurs rhums du pays: la Hampden Estate . Pour les inconditionnels de farniente et de baignade, la Cornwall beach, caressée par des eaux riches en minéraux, est tout indiqué. Pour les aventuriers dans l'âme, Montego Bay est une base idéale pour partir à la découverte des chutes de Mayfield et ses piscines naturelles, à l'ouest de Sandy Bay.
Â
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Le quai réservé aux navires de croisière se situe sur une petite péninsule à l'ouest de la ville. De ce quai, rejoignez la belle plage Walter Fletcher beach, à 4,5 km au nord. Le Craft Market se trouve à seulement 12 minutes de marche de cette plage. Depuis Montego Bay, il vous est par ailleurs possible de rejoindre le Great River, distant de la ville d'environ 15 km. Prenez-y une petite gorgée d'adrénaline en parcourant cette rivière à bord d'un radeau de bambou que vous pourrez louer sur place. Pour les amateurs d'ornithologie, le Rocklands Bird Sanctuary, à environ 11 km du centre-ville, est un site incontournable.