-
bateau
-
Cabines
Géographie (position et attraits)
Aux États-Unis, Kona est une ville de l'archipel hawaïen. Elle se situe sur la côte ouest de l'île d'Hawaï, dans le district de Kona Nord. Installée au pied du volcan Hualalai, Kona est l'une des villes les plus visitées de l’île, car elle propose une importante offre en matière d'infrastructures touristiques. Différents établissements hôteliers ainsi que plusieurs bars, restaurants et boutiques, dont nombreuses sont destinées aux produits artisanaux, la parsèment. Au-delà de son centre-ville, Kona s'étend le long de la baie de Keauhou et jouxte de nombreux sites naturels comme le Kahaluu Beach Park, à 7 kilomètres au sud. Ce parc abrite une plage de sable volcanique gris et des eaux calmes protégées par une barrière rocheuse. C'est aussi un spot idéal pour l'observation des tortues marines. À moins de 8 kilomètres au nord de Kona se trouve par ailleurs le Kaloko-Honokohau National Historical Park, un agréable endroit pour faire de la randonnée pédestre. Dans cet espace de 470 ha, les promenades permettent de découvrir des heiau, ces temples typiquement hawaïens, mais également des ki'I pohaku (pétroglyphes) et des kahua, des plateformes en pierre.
Culture et gastronomie
Pour des découvertes culturelles au cours d'une escale à Kona, faites un tour au Kailua Village Artists Gallery présentant une collection artistique allant de la peinture à la photographie, en passant par la poterie et l'art du vitrail. La galerie The Blue Sea Artisans est un autre réceptacle d'œuvres réalisées par les artistes locaux. Mais celui-ci est plus axé sur la peinture. La halte à Kona permet également d’apprécier des découvertes culinaires. Le Poke bowl est une spécialité iconique de la gastronomie hawaïenne à base de quelques ingrédients fréquemment utilisés dans la cuisine de l'île, comme le thon et la sauce de soja. Réalisé à partir de racines de taro, le Poi est une autre spécialité culinaire locale à déguster.
Lieux à visiter et activités sur place
Au centre de Kona, l'Alii Drive est une avenue incontournable où se concentrent la plupart des restaurants et des magasins. Mais ce secteur abrite aussi quelques joyaux historiques comme l’église de Mokuaikaua. À 15 minutes de route au sud du centre-ville de Kona, le parc historique de Pu'uhonua o Honaunau est une visite immanquable pour plonger dans la culture hawaïenne traditionnelle. Englobant un temple sacré, ce parc de 180 acres est un ancien domaine royal parsemé de sculptures en bois représentant des divinités de la culture hawaïenne. À environ 13 kilomètres au sud de Kona, le Seahorse Farm vous plongera dans l'univers des hippocampes. Vous découvrirez différentes espèces endémiques de l'île, mais aussi originaires de l'Australie et du Brésil, en une heure de visite.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Pour commencer agréablement votre escale à Kona lors d'une croisière à Hawaï, flânez dans le cœur historique de Kona où vous visiterez l'Hulihee Palace, une ancienne résidence de vacances des têtes couronnées d'Hawaï au 19e siècle. Ce palais abrite aujourd'hui un musée exposant des meubles d'époque. Déambulez ensuite le long de l'Alii Drive. En continuant la balade vers le sud, vous aboutirez au Keauhou bay, une baie aimée des amateurs de snorkeling et de plongée sous-marine qui souhaitent nager avec les raies mantas. Les plages qui entourent cette baie sont aussi indiquées pour l'observation des tortues marines. Poursuivez ensuite l'excursion vers le Paleaku Gardens Peace Sanctuary, un splendide jardin tropical de sept acres. De nombreuses statues ornent par ailleurs ce sanctuaire des orchidées et d’arbres fruitiers.