-
bateau
-
Cabines
Géographie (position et attraits)
Anciennement appelée Charles Town, la capitale des Bahamas, Nassau, s'étend sur un bout de terre de 207 km² sur la côte nord-est de l’île de New Providence. Passage obligé pour la plupart des voyageurs se rendant aux Bahamas, elle exhale une ambiance moderne avec ses banques, ses boutiques, ses casinos et ses restaurants. Parmi les points forts de la ville figurent son quartier historique arborant d'élégantes villas coloniales datant des 17 et 19e siècles et sa proximité géographique avec les États-Unis. Nassau se situe en effet à seulement une heure de vol de la ville américaine de Miami. Nombreux voyageurs viennent également à Nassau pour profiter de ses belles plages inondées de soleil. Ancien repaire de pirates, la ville est également prisée pour son fond marin regorgeant de merveilles aquatiques, incluant des grottes sous-marines, des récifs coralliens, une multitude de poissons colorés et des épaves de navire.
Culture et gastronomie
Principal pôle culturel des Bahamas, Nassau recèle des institutions qui exposent sur l'histoire et la culture de l'archipel, à l'image du Pompey Museum consacré à l'esclavage ou du musée des Pirates. Pour ceux qui s'intéressent aux défilés de Junkanoo, la ville s'est dotée d'un musée dédié exclusivement aux costumes et aux masques utilisés lors de ces festivités. Ce lieu d'exposition est situé sur l'embarcadère Prince George. Côté gastronomie, la majorité des restaurants locaux proposent la cuisine bahamienne colorée et riche. Les gourmets en escale à Nassau sont invités à déguster entre autres au homard de rocher servi grillé et au lambi cru ou cuit à la vapeur, en beignet ou en ragout. Pour les apéritifs, dégustez lors de votre passage dans cette ville qui fait partie du pays du rhum et des fruits, des cocktails à base de la liqueur locale le Nassau Royal. Pour les amateurs de bière, les bouteilles des marques nationales Sands ou Kalik sont servies dans tous les bars de la ville.
Lieux à visiter et activités sur place
Pour vous imprégner de l'ambiance qui régnait autrefois à Nassau, faites le tour du vieux quartier à bord d'une calèche appelée localement « Surrey ». Au fil de la balade, prenez le temps d'admirer les sites historiques comme les escaliers de la Reine construits au 18e siècle pour célébrer le 65e anniversaire de la Reine Victoria. Ces marches emblématiques mènent au sommet de la colline de Bennet où trône le Fort Fincastle. Pour les passionnés d'art, la visite de la National Art Galerry est à intégrer dans l'itinéraire d’une excursion. Nassau est entourée par de nombreux spots se prêtant à la pratique de diverses activités balnéaires. À environ 9 km du centre-ville, Cable Beach est l'une de ses plages les plus célèbres. Aux alentours de Paradise Island foisonnent des sites de plongées sous-marines et de snorkeling. Entre une séance de plongée et de farniente sur cette île, organisez une promenade pour croiser les 300 espèces de plantes du Royal Victoria Garden.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Pour les haltes de croisières dans les Caraïbes occidentales et aux Mexique passant par Nassau, les passagers visitent directement son centre historique proche du débarcadère. Depuis ce quartier, vous pourrez facilement rejoindre Paradise Island, via le pont de Sir Sidney Poitier. Clôturez l'itinéraire par une séance de détente sur Cabbage beach ou sur Arawak beach.