-
bateau
-
Cabines
Escale à Nice : excursions et points d'intérêts
Géographie - position et attraits
Nice est une ville de France située dans les Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Elle s’étale sur la Méditerranée le long de la Baie des Anges et est habitée par plus de 340 000 personnes. Son agglomération urbaine dépasse le million d’habitants. Grâce à sa situation entre mer et montagne, Nice est une métropole attirant un grand nombre de touristes chaque année. La Promenade des Anglais longeant de la mer est mondialement connue pour sa beauté. La ville possède également de nombreux attraits comme un climat exceptionnellement doux en hiver ainsi qu’un patrimoine culturel et architectural important.
Culture et Gastronomie
En février, il ne faut pas louper le Carnaval de Nice qui est omniprésent dans la ville depuis 1873. Les chars défilant dans les rues sont spectaculaires. Ce carnaval est l’un des plus célèbres au monde. Pendant cette fête, on peut assister à la bataille de fleurs. On y rencontre des musiciens venus des quatre coins de la planète. Les fleurs lancées sont essentiellement du mimosa mais également des marguerites et des lys. En mars, se produit la Foire de Nice au Palais des Expositions. En été, on peut assister aux Nuits musicales de Nice dans le cloître du Monastère de Cimiez. Il existe encore de nombreuses fêtes pendant toute l’année. Côté cuisine, on retrouve des plats typiquement niçois tels que la socca, la fameuse salade niçoise et le pain bagnat, mais également des plats plus méditerranéens comme des beignets de fleurs de courgettes, des gnocchis, de la daube niçoise, de la ratatouille, de la soupe au pistou, de la tapenade, de la tourte de fèves, l’estocafic ou encore la bagna cauda, et bien d’autres plats savoureux aux couleurs de Provence.
Lieux à visiter et Activités sur place
Nice est une ville au patrimoine architectural important. On peut y voir des palais comme le Palais Massena, le Palais Lascaris mais également des châteaux comme le château de l’Anglais, le château de Valrose ou encore le château de Bellet. A voir également le Musée Matisse à Cimiez puis les anciens palaces transformés en hôtels luxueux le long de la Promenade des Anglais comme le Negresco, le Palais de la Méditerranée, ou le Boscolo Exedra situé boulevard Victor Hugo. Les édifices religieux ne sont pas en reste avec l’Église Saint-François-de-Paule, la Cathédrale Sainte-Réparade, la Tour Saint-François, la Cathédrale Saint-Nicolas, etc. Vous pourrez vous promener dans de nombreux jardins somptueux comme au jardin botanique de la ville de Nice, au parc de la colline du Château, au Parc Phoenixau Parc d’Estienne-d’Orves ou au Jardin Albert Ier. Il est également possible de visiter de nombreux musées, de pratiquer un sport nautique, de faire une balade en bateau ou encore aller jouer dans l’un des casinos de la ville.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Lors d’une croisière maritime faisant escale à Nice, vous pourrez faire une excursion dans la ville. Le mieux, pour vous déplacer est de prendre le tramway pour gagner du temps. Vous pourrez commencer par visiter la Promenade des Anglais et admirer ses anciens grands palais souvent transformés en hôtels de luxe comme le Négresco qui est le plus célèbre. Vous pourrez ensuite vous diriger dans la vieille ville et admirer le magnifique panorama sur la mer et Nice depuis la colline du château. Dans le vieux-Nice, vous trouverez de nombreux édifices religieux à visiter comme la cathédrale Sainte-Réparade. Si vous avez encore un peu de temps devant vous, vous pourrez visiter le quartier de la colline de Cimiez qui est un quartier bourgeois abritant des chefs-d’œuvre d’architecture de la belle époque.