-
bateau
-
Cabines
Géographie (position et attraits)
En suivant la côte sud-est de la Sardaigne en Italie, votre croisière en Méditerranée permet une petite halte à Cagliari. Capitale de l'île de la Sardaigne, Cagliari déploie un magnifique paysage grâce à son emplacement, entre les collines et la mer. Elle offre un accès facile au parc naturel régional Molentargius-Saline, aux étangs de Santa Gilla et à la plage du Poetto. Depuis les points les plus hauts de Cagliari, les vues sont agréables sur les montagnes de Capoterra à l'ouest et sur les montagnes de Sept Frères à l'est. La capitale de la Sardaigne tire aussi profit de sa proximité avec des villes chargées d'histoire comme Monserrato et Seralgius.
Culture et Gastronomie
En septembre, le festival Le notti musicali bat son plein à Cagliari. À cette occasion, les mélomanes peuvent assister à des concerts donnés par de grands musiciens dans le conservatoire, le théâtre et l'opéra de Cagliari. La capitale sarde est aussi connue pour ses événements religieux et traditionnels, à l'image de la Fête de Sant'Efisio — en début mai — et de la Semaine sainte. Pour en apprendre plus sur le passé de Cagliari, faites le tour de ses multiples musées. Visitez le musée archéologique national qui expose des pièces remontant au Néolithique et au Moyen-âge. Entrez au Musée d'art siamois Stefano-Cardu pour apprécier la plus grande collection européenne de l'art siamois. Admirez au musée de cire anatomique Clemente-Susini une belle collection de statues de cire anatomique représentant des médecins et des chirurgiens du début du 19e siècle. Profitez également de votre escale de croisière à Cagliari pour goûter aux spécialités culinaires sardes, dont le pain carasau, les seadas – un dessert à base de fromage de brebis — et les malloreddus, des pâtes similaires aux gnocchis.
Lieux à visiter et activités sur place
Les amoureux de la nature privilégient les balades dans les parcs et forêts de Cagliari. Le parc du Monte Urpinu est apprécié pour sa luxuriante forêt de chênes verts, de chênes kermès, de pins, de genévriers, d'euphorbes et d'oliviers sauvages. Le parc de la colline de Saint-Michel dévoile en son sommet un beau château médiéval. Le parc de Terramaini est connu pour son étang peuplé de flamants roses. Les jardins publics sont entourés d’une agréable promenade bordée de Jacaranda mimosifolia. Votre escapade à Cagliari inclut aussi la découverte des trésors architecturaux sardes comme la Cathédrale Santa Maria au style pisan médiéval, la basilique paléochrétienne de San Saturnino, le sanctuaire et basilique de Notre-Dame de Bonaria. Prenez également le temps de visiter les vestiges de l'Amphithéâtre romain taillé dans un rocher calcaire. Aux environs de ce site romain, découvrez un vieil aqueduc, un temple circulaire en ruine, de grandes citernes et d’anciennes sépultures. Les amateurs de plage rejoignent le Poetto cette bande de sable d'environ huit kilomètres de long. Les plages de la Sella del Diavolo sont aussi très agréables à visiter.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Entamez votre excursion à Cagliari par la visite de la vieille ville Castello, fondée sur les hauteurs d'une colline qui donnent sur le golfe des Anges. Promenez-vous le long de ses vieux remparts ponctués de deux tours de calcaire blanc : la tour de l'Éléphant et la tour de San Pancrazio. Rejoignez ensuite la Terrazza Umberto I, une promenade couverte de la ville. Admirez ici des exemples de l'architecture classique, marqués par des colonnes corinthiennes. Découvrez des lieux riches en histoire, comme l'Arc de Triomphe, le bastion de Santa Caterina et la Place de la Constitution. Prévoyez une heure pour la visite de la Cathédrale Santa Maria sur la Piazza Palazzo. Bouclez votre itinéraire en flânant sur la rue historique Via Azuni située dans le quartier de Stampace.