-
bateau
-
Cabines
Géographie (position et attraits)
Curu est une localité qui se trouve au nord-ouest du Costa Rica, dans la province de Puntarenas. Elle est particulièrement célèbre grâce à sa réserve biologique qui est une aire protégée composée de divers écosystèmes côtiers. Située sur la péninsule de Nicoya, près de Tambor, cette réserve offre une variété remarquable d'espèces animales et végétales. Elle renferme mangroves, marécages, récifs coralliens, plages bordées de cocotiers et falaises rocheuses. Sa forêt composée de 1400 espèces d'arbres recèle de chevreuils et différents espèces de singes dont les singes-araignées, les singes hurleurs, ainsi que les cerfs de Virginie, les ratons laveurs, les iguanes, les coatis, les coyotes, les tatous, les jaguars et les boas. Vous y observerez également un certain nombre d'espèces de papillons et 850 espèces d'oiseaux incluant le quetzal, les colibris indigo, les toucans et les aras. Quant au territoire marin du parc, il est peuplé par une centaine d'espèces de poissons et d'oiseaux aquatiques migrateurs et tropicaux.
Culture et gastronomie
Le Costa Rica est le point de rencontre de quelques cultures ancestrales. La partie nord du pays a été fortement influencée par l'empire maya et par le passage des Espagnols tandis que la partie sud a été profondément marquée par les Chibchas, une communauté précolombienne. À Puntarenas, la province où se trouve la réserve naturelle de Curu, la culture folklorique prend vie à travers le mariage danses et traditions. Lors des diverses manifestations culturelles, notamment dans le village Pochote se trouvant à 8 km de Curu, différents thèmes peuvent être abordés à travers la danse : narration de contes, de fables, thème autour de la spiritualité, etc. Cette province offre aussi d'intéressantes spécialités culinaires. Le Casado est un plat typiquement traditionnel généralement servi sur une feuille de bananier et composé d'une portion de riz blanc, de bananes plantain mûres, de haricots noirs et d'une salade de légumes réalisée avec du chou, de l'oignon rouge, de la coriandre et des carottes et assaisonné de jus de citron.
Lieux à visiter et activités sur place
Une escale à Curu est un arrêt durant lequel vous pourrez prendre la mesure de l'immensité et de la richesse du patrimoine naturel du Costa Rica. La randonnée en plein cœur de la nature et l'observation de la faune et de la flore locale sont les principales activités que propose cette région. Cependant, elle compte également de belles plages de sable caressées par une eau cristalline. Dans le petit village de Tambor qui se situe à 13 km du parc national de Curu par exemple, vous pourrez non seulement profiter de la joie de la mer et des plages, mais aussi gouter aux spécialités culinaires locales et découvrir davantage de la culture locale. Le passage dans cette petite ville sera aussi l'occasion de s'imprégner de la chaleureuse ambiance costaricaine.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Lors d'une croisière en Amérique du Sud, débutez votre escale à Curu en passant du temps sur la plage et en admirant la faune marine qui peuple les eaux aux environs. Ensuite, comptez au moins 2 heures pour explorer la réserve naturelle de Curu. Depuis cette réserve, vous pourrez rejoindre l'isla Tortuga qui se situe à 2 km. Des bateaux assurent la liaison entre la Réserve et cette île aux plages immaculées. Ceux qui désirent découvrir l'arrière-pays pourront partir en excursion vers les villages situés aux alentours comme le village de Santa Cecilia qui est localisé à 4 km au nord du parc ou le village de San Josecito à 5,5 km.