-
bateau
-
Cabines
Pitcairn
Géographie (position et attraits)
En optant pour une croisière en Australie-Nouvelle-Zélande stoppant à Pitcairn, partez sur les traces des mutins du Bounty. Avec Tahiti, cette île de l'océan Pacifique fut en effet la terre d'accueil des révoltés du navire HMS Bounty au 18e siècle. Pitcairn fait partie d'un groupement d'îles auquel elle prête son nom. Il s'agit parmi les Oeno, Henderson, Sandy et Ducie de la seule île habitée du petit archipel, avec tout juste une cinquantaine d'habitants en majorité des descendants des mutins. Elle accueille ainsi l'unique village du petit archipel : Admastown, du nom du dernier survivant des mutins du Bounty. À l'opposé des autres îles de l'archipel, Pitcairn est d'origine volcanique et non corallienne et déploie ainsi une nature généreuse. Bien que formée en majeure partie d'espèces introduites, la végétation de Pitcairn offre un cadre agréable pour quelques balades.
Culture et Gastronomie
Pitcairn est une île assez isolée. Afin de faire face à un ravitaillement qui a lieu seulement tous les trois mois, ses habitants ont su subvenir à leurs besoins par leurs propres moyens avec la mise en place d'une petite production de savons et d'objets artisanaux que vous pouvez d'ailleurs rapporter de votre escale. Parmi les objets artisanaux proposés, découvrez des sculptures, certaines aux allures très contemporaines, des reproductions du HMAV Bounty, mais aussi des paniers tissés et les tapas, cette étoffe fabriquée à partir d'écorce d'arbuste. Si votre croisière tombe un 23 janvier, découvrez l'ambiance particulière de l'île à l'occasion du Bounty Day autour d'un festin durant lequel un modèle du Bounty est brûlé. Profitant d'un environnement sain dépourvu de toute trace de pollution, Pitcairn et ses îles voisines produisent un miel bio parmi les plus purs au monde. En ce qui concerne la cuisine locale, il faut goûter aux feuilles de tarot mijotées et au gâteau de citrouille. Plus connu sous le nom de pumpkin pilhi, ce dessert aromatisé à la noix de coco est très populaire sur l'île.
Lieux à visiter et activités sur place
Les sites historiques de l'île sont immanquables. Parmi ces lieux figure la tombe du mutin John Adams. Aujourd'hui encore, les habitants veillent à la fleurir ainsi que celles de sa femme et de sa fille qui se trouvent juste à côté. Un tour à l'église SDA est également de mise. L'édifice religieux garde une bible, véritable relique autrefois utilisée par les mutins du Bounty. Pitcairn garde des vestiges plus anciens à Down Rope. Il s'agit de pétroglyphes polynésiens gravés à la base de falaises surplombant l'unique plage de sable de l'île et accessible au terme d'une agréable randonnée. En effet, le littoral de Pitcairn s'avère assez déchiqueté. Toutefois, les falaises qui ourlent la majeure partie de sa côte forment à certains points d'agréables piscines naturelles comme la piscine St Paul où il fait bon de se baigner si les conditions météorologiques le permettent bien sûr. Ce point d'eau sculpté par les forces de la nature constitue également un aquarium naturel riche qu'apprécieront particulièrement les plongeurs. Ceux-ci pourront d'ailleurs poursuivre leur aventure subaquatique à la découverte de l'épave du HMS Bounty qui repose au fond de la baie à laquelle le navire prête son nom.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Adamstown recense sur son territoire et dans ses alentours les principales attractions de l'île. Dans la ville, prenez le temps d'admirer l'exposition du musée comptant divers objets récoltés du HMS Bounty, dont un de ses canons. Pour un petit intermède au vert, poursuivez sur Christian's Cave à la sortie de la ville. Escaladez quelques rochers et découvrez en cours de route la végétation endémique de l'île avant d'arriver aux grottes. Par ailleurs, pour étoffer votre excursion, vous pouvez accéder à la piscine St Paul après un court trajet en voiture, environ 5 min, depuis Adamstown.