-
bateau
-
Cabines
Géographie (position et attraits)
Devant son nom à un pirate hollandais, Jost Van Dyke baigne à la croisée de la mer des Caraïbes et de l'océan Atlantique. L'île se trouve plus précisément au nord de Saint John, une des Îles Vierges des États-Unis, et à l'ouest de sa petite sœur, Little Jost Van Dyke, un des meilleurs sites de plongée de la région. Mesurant à peine 4 km², Jost Van Dyke est la plus petite des îles principales de l’archipel. Indiens Arawaks et Indiens des Caraïbes, Hollandais, Britanniques et Africains se sont succédé sur cette oasis devenue l’une des escales phares d'une croisière dans les Caraïbes orientales.
Culture et Gastronomie
Les nombreux occupants successifs de Jost Van Dyke lui ont légué une culture métissée et colorée. Ce brassage culturel s'apprécie à travers divers événements notoires, dont Halloween et le réveillon du Nouvel An animant d'une bonne ambiance le port de plaisance. Côté gastronomie, découvrez sur Jost Van Dyke quelques classiques de la cuisine caribéenne, dont le roti. Il s'agit d'une crêpe roulée, garnie d'une généreuse farce à base de poulet de curry, d'agneau ou de crustacés. Les fruits de mer se dégustent également grillés, ou en sandwich. D'ailleurs le sandwich au poisson volant exocet est apprécié à Jost Van Dyke.
Lieux à visiter et activités sur place
Jost Van Dyke est surtout réputée pour son littoral. Au sud, Great Harbour est un des sites les plus populaires de l'île. Cette plage surnommée Belle Vue affiche une ambiance des plus festives qu'elle doit notamment à ses nombreux restaurants et bars. Ouvert dans les années 1960, le Foxy's Bar est par exemple immanquable. C’est un des lieux où le réveillon du Nouvel An, communément appelé « Old Year's Night », est célébré dans toute sa splendeur. Plus à l'ouest s'étend la White Bay. Affichant un paysage tout aussi exotique que sur le reste de l'île, la baie constitue une retraite prisée des croisiéristes. Elle est aussi célèbre pour le Soggy Dollar Bar. C'est dans cet établissement qu'un cocktail de renom, le Painkiller, aurait vu le jour. Au détour des plages et des bars, une petite excursion au gré des anciens sentiers autour de l'île permet de faire d'agréables découvertes, dont les vestiges d'anciens moulins à sucre. Si vous passez sur la côte est, une halte au restaurant Foxy's Taboo est à prévoir avant de vous rendre au Bubbly Pool. Le site doit son nom aux bulles qui se forment lorsque les vagues fouettent les rochers.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
À Jost Van Dyke, un tour de ses fameux bars, de ses plages et de ses belvédères est une belle manière pour découvrir une île d’une beauté exceptionnelle. À Great Harbour, désaltérez-vous au Foxy's Bar. À quelques kilomètres de l'établissement se trouve la White Bay. Profitez d’une vue panoramique sur la mer depuis Dog Hole Point. Le fameux Soggy Dollar Bar se trouve 1,5 km plus loin. Depuis ce bar, rejoignez West End Point. D'ici, appréciez la vue sur les îles voisines de Saint John et de Saint Thomas. Depuis Belle Vue (Great Harbour), partez à la découverte de la partie est de l'île. Rendez-vous par exemple au Foxy's Taboo pour une pause gourmande avant d'admirer le spectacle du Bubbly Pool. Prévoyez également une petite incursion sur Little Jost Van Dyke pour plonger au Twin Tower entre autres. Ce spot de plongée sous-marine doit son nom à deux formations rocheuses hautes de plus de 10 mètres.