-
bateau
-
Cabines
Géographie, position et attraits
Hiroshima est une ville côtière du Japon dont le nom signifie « Grande-Île ». Située sur l'île principale Honshu, elle donne sur la mer intérieure de Seto et constitue un point de chute pour la visite de l'île de Miyajima, une île connue pour le temple d’Itsukushima-jinja inscrit au patrimoine culturel mondial. Hiroshima est aujourd'hui la plus grande cité de la région de Chugoku. La ville a conservé de son passé mouvementé quelques vestiges dont le célèbre Dôme de Genbaku, un bâtiment situé à environ 160 m de l'hypocentre de l'explosion et qui servait à l'époque de palais d'exposition. Capitale industrielle d'une région active, Hiroshima a par ailleurs aujourd'hui la réputation d'être une ville particulièrement dynamique et recèle de nombreuses zones commerciales et restaurants. La grande galerie commerciale Hondori entre autres fera le bonheur des adeptes de shopping en escale à Hiroshima.
Culture et Gastronomie
Hiroshima conserve ses richesses culturelles notamment dans le château d'Hiroshima qui présente une reconstitution d'un donjon du 16e siècle avec des reliques et armures, mais aussi des stands d'information sur la ville et sa culture. D'autres éléments culturels sont aussi à découvrir dans le Sanctuaire Gokoku qui est le centre des traditions shintoïstes. Au cours de votre passage à Hiroshima, la gastronomie vous dévoilera également une partie de la culture locale. La spécialité culinaire locale est l'okonomiyaki, connue aussi sous le surnom de pizza japonaise. Elle est généralement servie dans des restaurants spécialisés à l'intérieur desquels vous êtes invités à prendre place devant une plaque chauffante de sorte que vous puissiez suivre le processus de préparation. Le plat d’okonomiyaki le plus populaire est le « soba-niku-tama » qui est composé de nouilles, de tranches de porc, et d'un œuf. Par ailleurs, vous pourrez rehausser la saveur de l’okonomiyaki en y ajoutant une sauce. Les sauces peuvent être différentes selon les restaurants.
Lieux et activités à faire sur place
La ville d'Hiroshima est parsemée de plusieurs sites d'intérêt, à l'image du parc du Mémorial de la Paix qui regroupe la plupart des monuments liés à la bombe atomique comme le monument de la paix des enfants, le musée du mémorial de la paix, le cénotaphe pour les victimes de la bombe atomique et bien d'autres. Abritant également des curiosités, le parc Chūō mérite aussi un détour. Vous trouverez dans ce parc le château d'Hiroshima, le musée des enfants d'Hiroshima, le musée d'art, et le sanctuaire Gokoku. Pour les amateurs de manga, la bibliothèque de manga d'Hiroshima est un site incontournable. Déployant un paysage naturel verdoyant et recelant de petits sentiers de promenade ainsi que des étangs et des cascades, le jardin Shukkei-en est un endroit parfait pour se ressourcer. Au fil de votre balade, vous pourrez faire une halte dans une des gracieuses maisons de thé qui parsèment ce parc.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
En croisière en Asie, lors de votre escale à Hiroshima, partez d'abord à la découverte de l'Ujina Island situé sur une presqu'île à 13 minutes de marche du port. Vous y trouverez une petite plage de sable très agréable ainsi qu'un temple bouddhiste : le Kanonji et le Motoujina Park. Rejoignez ensuite le quartier de Naka Ward pour découvrir le fameux parc du Mémorial de la Paix et le temple de Hiroshima-jō. Ensuite, continuez l'itinéraire vers le nord pour visiter le quartier de Ushitashinmachi où se situe le temple de Fudō-in construit au 14e siècle. Avant de retourner au port, rejoignez la localité de Mukainada-chō et visitez le musée Mazda avec sa collection de voitures incluant la Mazda Cosmos, le premier véhicule au monde possédant un moteur rotatif.