-
bateau
-
Cabines
Géographie (position et attraits)
Appréciez une croisière en mer Rouge s’arrêtant à Safaga, une ville portuaire localisée sur la côte ouest de l'Égypte. En Afrique du Nord-est, son port maritime assure des liaisons régulières vers l'Arabie saoudite et la Jordanie. Safaga tire profit de son environnement préservé et peu pollué pour accueillir des voyageurs amateurs de thalassothérapie. La mer Rouge possède des vertus thérapeutiques insoupçonnées. Safaga vous permet par ailleurs de rejoindre en seulement une heure de route Hurghada, l'une des plus importantes stations balnéaires d'Égypte. Pour les aventuriers, Safaga est un excellent point de chute pour une randonnée en 4x4 dans le désert arabique ou encore dans les montagnes des Mons Claudianus.
Culture et Gastronomie
Lors de votre escale de croisière à Safaga, appréciez une petite balade dans la ville nouvelle pour découvrir la mosquée blanche flanquée de deux minarets. Flânez le long de la marina pour profiter d'agréables vues sur la mer. Faites une promenade en voiture en centre-ville pour croiser un rond-point couronné par une imposante statue de sirène avec deux dauphins sur les côtés. Au sud de Safaga, découvrez la vieille ville à caractère industriel avec son port dynamique et ses magasins. Pour des découvertes culturelles plus accrues, rejoignez Hurghada où vous découvrirez le musée marin, l'aquarium et la mosquée. Visitez l’Hurghada Grand Aquarium abritant un tunnel sous-marin en verre translucide permettant de contempler autrement la vie sous-marine de la mer Rouge. Pour connaître l'art de l'Égypte antique, visitez l’El Gouna Museum, à 20 kilomètres au nord d’Hurghada, qui présente de riches collections, entre autres des répliques de statues, des instruments musicaux et des pierres précieuses. Profitez par ailleurs de votre passage à Safaga pour déguster des plats typiques d'Égypte, comme le foul, de la purée de fèves aux épices, et le mashi, de l’aubergine ou de la courgette farcie au riz.
Lieux à visiter et activités sur place
Au départ de Safaga, les randonnées en 4x4 permettent d'explorer les dunes de sable noir du désert arabique de l’est de l’Égypte situé à une dizaine de kilomètres. Au fil du circuit dans le désert, admirez le paysage sauvage composé de montagnes sèches et abruptes. Cette escapade comporte la visite d'un village bédouin où vous pouvez découvrir des habitants habillés de costumes traditionnels et restés attachés à leurs us ancestraux. Appréciez ici des balades à dos de chameau. À Safaga, profitez de votre escale pour vous initier à la plongée sous-marine. Découvrez sur la marina de nombreux centres de plongée francophones. Explorez des spots peu profonds pour croiser différentes espèces de poissons, comme les barracudas, les carangues et les gros thons. Les plongeurs expérimentés observeront des tortues et des raies mantas. Ils pourront également nager avec les dauphins. Programmez aussi une plongée à la découverte de l'épave du ferry Al-Salam Boccaccio 98 qui a échoué ici en 2006. Les plages de Safaga se prêtent aussi au Windsurf et au kitesurf.
Itinéraire pour découvrir la ville en 4 heures
Consacrez une demi-heure pour apprécier les points d'intérêt de Safaga, notamment sa mosquée blanche, sa statue de sirène et sa marina. Après une petite balade à Safaga, partez à la découverte de sa ville voisine Hurghada qui propose plusieurs attractions, dont le musée marin, l’Hurghada Grand Aquarium et la grande mosquée. Ceux qui souhaitent faire de la plongée sous-marine, du kitesurf ou du Windsurf peuvent rester sur les plages de Safaga. Pour apprécier une autre option d'excursion intéressante en dehors de Safaga, programmez une randonnée en 4x4 dans le désert arabique.