-
bateau
-
Cabines
Géographie, position et attraits
Située au large de la province de La Romana, dans la mer des Caraïbes, l'île Catalina est une île tropicale appartenant au territoire de la République dominicaine. Séparée du reste du continent par un canal de 2 km, elle fait partie des îles membres du parc national de l'Est, qui s'étend sur la partie sud-est du pays. Inscrite à l'UNESCO en tant que monument naturel, l'île est protégée par une imposante barrière de corail. Elle est en outre ceinturée de magnifiques plages vierges bordées de palmiers. Royaume des adeptes du farniente et de sports nautiques, cette île de 9 km2 est une destination de choix pour les amateurs de plongée sous-marine. En effet, sous ses eaux chaudes et turquoise se réfugient des milliers de poissons multicolores de toutes sortes. En escale sur l'île Catalina, vous pourrez par ailleurs admirer des dauphins et des baleines à bosse qui peuvent surgir à tout moment de la mer. Sur le port de plaisance de La Romana, des bateaux à fond de verre sont proposés si vous désiriez admirer d'une autre manière les fonds marins aux alentours de l'île Catalina.
Culture et gastronomie
L'île Catalina est une île inhabitée. Toutefois, pour découvrir la culture et l'histoire de la région lors d'une escale sur l'île, vous pourrez rejoindre la ville de La Romana. La durée du trajet en ferry dure environ 30 minutes. Au terme de cette excursion en ferry, la visite du musée archéologique précolombien d'Altos de Chavon, situé au nord du centre-ville de La Romana, est indiquée pour découvrir les origines de la population de la région. Situé près de l'église de Saint-Stanislas, ce musée est considéré comme l'un des musées les plus complets dans les Caraïbes. Pour ce qui est de la gastronomie, vous trouverez dans la région des restaurants proposant les spécialités culinaires dominicaines, comme le Pescado con coco, du poisson cuit dans une sauce à base de lait de coco. Proposé par la plupart des restaurants dominicains, le mangú, une purée de banane bouillie est un plat local populaire pour le petit déjeuner que vous pourrez également déguster sur place.
Lieux à visiter et activités sur place
Sur l'île Catalina, de multiples sites naturels, incluant une forêt tropicale, attendent ceux qui ont la fibre aventurière. Pour les férus de plongée sous-marine, outre l'exceptionnelle faune marine de l'île, vous pourrez également découvrir le temps d'une descente, les vestiges du bateau pirate ayant appartenu au fameux Capitaine William Kidd. Naufragé en 1699, ce bateau nommé « Cara Merchant » est une attraction bien particulière, surnommée localement le « Musée Sous-marin du Capitaine Kidd ». Situé à une profondeur de 3 mètres, ce musée sous-marin peut être visité même si vous ne disposez que d'un masque et d'un tuba. Non loin de l'épave de ce bateau se situe une autre épave nommée « Guadeloupe » et qui date de 1724. Au cours de votre passage sur l'île, le farniente sur les plages paradisiaques est l'une des activités qui rendent agréable l'escale. La partie nord de l'île est cernée par un long et vaste ruban de sable où vous pourrez vous prélasser en toute tranquillité.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
En croisière aux Caraïbes du Sud et Antilles, l'étape sur l'île Catalina vous permettra d'apprécier la richesse du patrimoine naturel de la République Dominicaine. Aussi, profitez de votre escale pour admirer la faune marine. Via une randonnée pédestre, vous pourrez par ailleurs découvrir la faune terrestre de l'île. Après la balade en pleine nature, relaxez-vous sur l'une des plages de l'île. Si vous disposez encore d'un peu de temps, partez à la découverte de la ville de La Romana.