-
bateau
-
Cabines
Géographie (position et attraits)
Une croisière passant par Basse-Terre découvre une partie du littoral sud-ouest de l'aile est du papillon guadeloupéen, l'île de la Basse-Terre. La commune est blottie entre le bleu de la mer des Caraïbes et la haute stature de la « Vieille Dame » comme les Guadeloupéens se plaisent à surnommer la Soufrière, ce volcan habillé d'une végétation luxuriante parcourue de sentiers balisés. Posée sur un pan de la côte à l'abri des vents, situation à laquelle elle doit notamment son nom selon le jargon des marins du 17e siècle, cette ville également le chef-lieu de la Guadeloupe est appréciée pour ses plages, certaines parsemées de galets, d'autres déroulant des rubans de sable aux nuances variées. Basse-Terre, c'est aussi un livre ouvert retraçant les périodes marquantes de l'histoire de l'archipel guadeloupéen. Son patrimoine religieux et ses édifices d'époque parfaitement conservés y veillent particulièrement.
Culture et Gastronomie
Comme partout en Guadeloupe, le carnaval avec ses parades et ses paillettes est fêté en grande pompe à Basse-Terre. Le moment le plus attendu de cet événement est certainement le lundi du Mardi gras durant lequel les festivités prennent plus d'ampleur. À l'occasion de la fête patronale célébrée le 12 décembre, la ville laisse également place à des parades, mais aussi à divers concerts. Le 16 juillet est quant à lui un jour particulier pour Basse-Terre, mais surtout pour le quartier du Carmel, théâtre de processions à l'occasion de la fête du Carmel. Côté gastronomie, Basse-Terre vous dévoile une cuisine inspirée à la table de ses restaurants. Une carte métissée, mêlant les traditions culinaires françaises et antillaises, se découvre notamment à l'Habitation Desmarets. Si vous êtes friands de fruits de mer, optez pour la langouste ou un autre plat servi au Rocher de Malendure. Le Jazzy's quant à lui vous accueille dans un cadre raffiné et intimiste pour goûter aux saveurs du monde.
Lieux à visiter et activités sur place
Véritable musée à ciel ouvert classée « Ville d'art et d'histoire », Basse-Terre se découvre au gré de ses monuments dignement représentés par le fort Delgrès. Dominant la ville, cette forteresse dont les parties les plus anciennes datent de 1650 vous plonge à l'époque coloniale tout en vous faisant bénéficier de vues panoramiques sur la mer. D'autres édifices témoignant de cette époque habillent aujourd'hui encore le centre-ville dont la grande maison Matis au no 52 rue Amédée-Fengarol et l'élégante maison Liensol rue de la République. Le patrimoine religieux de la ville est tout aussi impressionnant. De facture baroque dite « jésuite », la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe datant de 1736 reflète à merveille l'héritage religieux de Basse-Terre. Érigée pour marquer la fondation de la ville au 17e siècle, l'église Notre-Dame-du-Mont-Carmel est un autre trésor patrimonial à découvrir durant votre escale. Profitez de votre croisière aux Caraïbes du sud et aux Antilles pour vous immerger dans la nature généreuse habillant la Soufrière ou pour une excursion en haute mer où l'observation des baleines est de mise.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Depuis le port, votre première visite sera pour la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe située à tout juste 5 min de marche. Depuis l'édifice religieux, rendez-vous au Jardin botanique de Basse-Terre. Plus ancien jardin botanique de la Guadeloupe, le site vous convie à d'agréables balades dans un cadre exotique et paisible. Poursuivez par la suite vers le marché abritant une horloge datant de 1932, mais aussi pour quelques emplettes, pourquoi pas. Le marché se trouve à 15 min de marche du Jardin botanique. À 10 min de marche du marché, vous accèderez à un autre monument historique de la ville, le lycée Gerville-Réache. À 350 m de l'établissement scolaire se dresse le fort Delgrès. Depuis le fort, il vous faudra environ 20 min de route pour rallier l'église Notre-Dame-du-Mont-Carmel.