-
bateau
-
Cabines
Géographie (position et attraits)
Armação dos Búzio ou Búzios est une station balnéaire courue du Brésil. Modeste village de pêcheurs, elle est rendue célèbre par Brigitte Bardot dans les années 1960. Cette péninsule de l'Etat de Rio de Janeiro a su charmer la muse de Búzios comme est surnommée la star française pour son ambiance exotique et pour sa vingtaine de plages aux ambiances diverses bordées d'une nature luxuriante qu'elle égrène au gré de ses 8 km. Bordée d'une part par la chaîne côtière de la Serra do Mar et donnant d'autre part sur les eaux chaudes venant de l'équateur et celles beaucoup plus tièdes venant du pôle sud, le Saint-Tropez du Brésil comme elle est surnommée, profite d'un beau temps permanent, un autre atout indéniable qui en fait une escale de choix lors d'une croisière au Brésil sous le signe du soleil.
Culture et Gastronomie
Courue des noctambules pour ses nuits effervescentes, Búzios est également un repère d'artistes. L'art y est présent sous toutes ses formes depuis la peinture jusqu'à l'artisan présent dans les diverses galeries et ateliers. En matière de festival, la ville accueille des rendez-vous importants dont le Búzios Cine Festival instauré en 1994, le festival de jazz en juillet sans oublier, le même mois, le festival gastronomique avec dégustations et découvertes culinaires en perspective. Outre ce festival, la gastronomie locale s'apprécie tout au long de l'année, notamment les plats à base de fruits de mer du Belli Belli Gastrobar et du Mistico Sunset Lounge & Restaurant. Les grands classiques brésiliens répondent présents à la table du Bar do Zé aux côtés de la cuisine du monde. Parmi les recettes locales à déguster sur place, il y a la feijoada, un plat de haricots noirs et de viande. Le pao de queiko, ces petits pains au fromage, et le cozido, un généreux pot-au-feu originaire du Portugal, se découvrent également.
Lieux à visiter et activités sur place
L'Orla Bardot est un lieu incontournable de Buzios. Nommée en hommage à l'actrice française et ornée de sa statue en bronze tournée vers la mer, cette promenade bordée de restaurants, de bars et de discothèques est un des endroits les plus animés et branchés de la ville avec Rua das Pedras, la rue principale. Buzios se visite également au fil de ses 23 plages. Les adeptes de sports nautiques, notamment de surf, se rendront sur la plage de Brava. Également appréciée des surfeurs, la plage de Geriba dévoile une ambiance assez festive avec son enfilade de restaurants et de posadas. Si vous optez pour une simple séance de baignade, préférez la plage de Ferradura. Tucuns vous accueille quant à elle dans un cadre intact au calme. Outre le surf, le kite-surf et les balades en kayak et autres loisirs, Buzios vous propose d'agréables excursions vers les îles avoisinantes. Que ce soit pour quelques escapades au cœur de la nature luxuriante qui les tapisse ou pour une séance de plongée libre, Caboclo, Rasa et Gravatas, entre autres vous attendent durant votre escale.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Une fois à terre, optez en premier lieu pour une excursion à Ponta da Lagoinha. Le site est tout indiqué pour une séance de baignade à marée basse dans ses piscines naturelles aux eaux calmes blotties entre des formations rocheuses à l'abri de la mer agitée. Vous pouvez également opter pour une petite balade au gré des rochers se dressant ici et là . Non loin de Ponta da Lagoinha, vous accèderez à un des nombreux belvédères émaillant le littoral de Buzios : Mirante do Forno offrant une vue panoramique sur la mer et les plages de Foca et de Forno en contrebas. Traversez par la suite la ville et rendez-vous sur la rue principale, Rua das Pedras. Longez la voie face à la mer et vous aboutirez à la statue de Brigitte Bardot sur la promenade Orla Bardot. En cours de route, vous trouverez de nombreux restaurants comme le Bar do Zé et des marchands de glaces qui y ont pris place.