-
bateau
-
Cabines
Escale à Rio De Janeiro : excursions et points d'intérêts
Géographie - position et attraits
Rio de Janeiro peut être divisée en 3 grands ensembles géographiques : les hautes terres, les élévations côtières et les basses-terres côtières. Les hautes-terres ont été formées à la suite de multiples éruptions volcaniques ; en effet, la ville est entourée par des chaines montagneuses. Ces dernières peuvent atteindre 1 500 mètres d’altitude et séparent Minas de Rio (Serra de Mantiqueira), et Rio de São Paulo (Serra do Mar).
Les élévations côtières s’étendent de la baie de Guanabara à Cabo Frio. À certains endroits, certaines montagnes et collines atteignent 500 mètres d’altitude. Les basses-terres côtières (ou Baixada Fluminense) sont situées tout le long de la côte. Elles abritent trois baies (Ilha Grande, Sepetiba et Guanabara) et une grande diversité morphologique (lagunes, dunes, plages, montagnes, …).
Rio fait partie du "cristal brésilien" ; il s’agit d’une structure géologique composée de nombreux granites et rochers. À la suite de nombreuses perturbations tectoniques, des montagnes, des collines et des vallées se sont formées dans la région.
Culture et gastronomie
Les habitants de Rio sont curieux, chaleureux et communicatifs. Ils affectionnent également le contact physique (accolades, tapettes sur l’épaule) ; il ne faudra donc pas être surpris si l’un d’eux vous touche dans la rue. La culture à Rio est riche et variée grâce à son fort métissage sur les plans chorégraphique, musical, mythologique et religieux. C’est dans cette ville qu’est organisée la Fête Nationale du Brésil : le Carnaval. À cette occasion, le maire de la ville remet les clés au Roi Momo, et ce dernier doit trouver sa reine.
Rio propose une grande variété de plats ; sa cuisine est notamment marquée par les influences portugaises, allemandes, libanaises, italiennes, … Les principaux ingrédients de la ville sont : le riz, le haricot, la farine de manioc, la viande et le poisson. Lorsqu’ils sont tous préparés, on obtient la feijoada ; n’hésitez surtout pas à en manger. Profitez également de votre séjour pour déguster les pao de queijo (boules de pain au fromage et à la farine de manioc). Il existe de nombreux autres menus : la moqueca, le quindim, le xinxin de galinha, le requeijao, … Pour ce qui est des boissons, vous pourrez savourer de l’alcool de canne pur ou mélangé, la caipirinha, la guarana, …
Lieux à visiter et activités à réaliser sur place
Ancienne capitale du Bresil (Brésil), Rio de Janeiro est très prisée du point de vue touristique. Idéale pour associer un itinéraire découverte à un séjour détente, elle constitue une escale incontournable pour une croisière maritime en Amérique du Sud. Avec son magnifique panorama, la ville est mondialement connue pour abriter la statue du Christ Rédempteur, le Pain de Sucre, les plages d’Ipanema et de Copacabana, … Pensez également à visiter la forêt de Tijuca, le jardin botanique, la cathédrale Sao Sebastiao, …
En ce qui concerne les activités à réaliser sur place, n’hésitez pas à vous offrir un survol de la ville en hélicoptère ou en deltaplane. Tandis que les amoureux de football pourront assister à un match au Maracanã, les amateurs de festivités pourront quant à eux participer au Carnaval de Rio.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Si vous ne disposez que de 4 heures de temps pour découvrir Rio, voici une excursion idéale : commencez votre visite par le Mont Corcovado et admirez la statue du Christ Rédempteur ; pour y accéder, empruntez le train à crémaillère à Cosme Velho (pensez à arriver très tôt). Dirigez-vous ensuite vers le Mont du Pain de Sucre et la colline de l’Urca (un funiculaire permet de s’y rendre) ; vous aurez un panorama sur Niterói et la baie de Guanabara. Ne manquez surtout pas de visiter le jardin botanique ; situé dans le quartier de Jardim Botânico, ce havre de paix abrite des toucans, des singes, des palmiers, des cactus, ... Pour s’y rendre, il suffit d’emprunter l’Avenue des Palmiers Royaux. Si vous disposez encore d’assez de temps, faites un tour sur la plage de Copacabana et admirez le coucher de soleil.