-
bateau
-
Cabines
Géographie (position et attraits)
La Sicile recense de nombreuses escales pendant une croisière en Méditerranée, dont Catane. Située au pied de l'Etna, sur le littoral oriental de l'île italienne, la ville est historiquement une grande victime des réveils du volcan, dont particulièrement celui du XVIIe siècle suivit d'un fort séisme qui eut raison d'elle. Catane renaît pourtant rapidement de ces catastrophes naturelles pour servir d'écrin à un ensemble unique de joyaux architecturaux du baroque tardif. Classée patrimoine mondial par l'UNESCO pour la richesse de cet héritage bâti, Catane séduit également pour son cadre naturel. Cette ville d'Italie émerge au cœur d'un décor formé de longues étendues de sable blond ponctuées par endroits des silhouettes noires de lave solidifiée. Catane donne également sur l'oasis du fleuve Symèthe, un site marécageux qui a vu s'épanouir une faune et une flore unique. Non loin s'étend le golfe d'Ognina qui pourrait être assimilé au port où Ulysse et les Argonautes, ces personnages homériques, accostèrent dans la Trinacrie.
Culture et Gastronomie
Le quotidien de Catane est surtout ponctué de célébrations. Les fêtes en l'honneur de Sainte Agathe célébrée en février et en août sont les plus pompeuses. Sainte Agathe est une martyre native de la ville dont les seins ont été arrachés au moyen de tenailles. L'histoire de cette martyre est d'ailleurs à l'origine des seins d'Agathe, une pâtisserie à base de biscuit et de crème, le tout surmonté d'une cerise confite. La cuisine locale fait également honneur à une autre personnalité native de la ville, le compositeur Bellini. La pasta alla Norma, un plat de pâte agrémenté d'aubergines et de fromage est une spécialité de Catane nommée d'après la Norma, un opéra signé de Bellini. Outre ce plat, de nombreux monuments dispersés à travers la ville rendent hommage au compositeur, dont la Plaza Vincenzo Bellini. Sa maison natale conservant entre autres ses partitions, ainsi que la cathédrale sur la Plaza Stesicoro abritant sa tombe, sont des visites à prévoir.
Lieux à visiter et activités sur place
Romains, Byzantins, Arabes entre autres ont foulé le territoire de Catane qui garde d'ailleurs de nombreux souvenirs de leurs passages. Parmi les monuments romains les plus importants épargnés par les éruptions de l'Etna, découvrez au milieu des habitations jouxtant la rue Via Vittoriao Emaluele II, le théâtre romain et les thermes de la Rotonde, un des nombreux thermes de la ville, tous deux bâtis sur les restes d'autres édifices grecs. Rue Via Etnea, sur la Plaza Stesicoro trône un autre héritage romain, un immense amphithéâtre, le plus grand de l'île, car en mesure d'accueillir 15 000 spectateurs. En plus de nombreuses églises dont celle du quartier de Nesima et la chapelle du Petit Sauveur, les Byzantins ont quant à eux légué la statue en pierre de lave de l'Éléphant surmontée d'un obélisque de la fontaine sur la Plaza du Duomo.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Toute excursion à Catane commence sur la Plaza del Duomo, là où bat le cœur de la ville. Agrémentée en son centre de la fontaine en marbre de l'éléphant, la place est bordée de divers autres monuments emblématiques Catanesi, dont le palais des Elephanta, celui du Séminaire des Clercs ainsi que la cathédrale Sant'Agata. Cet imposant édifice religieux est un bel exemple de l'architecture baroque de la ville. Toutefois pour mieux apprécier l'héritage baroque de Catane, un tour sur la Via Crociferi située à moins de 500 m de la Plaza del Duomo est de mise. L'Arco di an Benedetto ouvre la voie à cette rue jalonnée d'églises, dont celles de San Benedetto da Norcia et de San Francesco Borgia, avec leurs façades richement ornées selon un style baroque tardif. Perpendiculaire à Via Crociferi s'étend Via Vitorio Emmanuele II, où vous pourrez admirer des vestiges romains. Revenez par la suite au niveau de la Plaza del Duomo et empruntez la Via Etnea. Bordée de café et de boutiques, la rue mène à la maison de Bellini et à l'amphithéâtre romain.