-
bateau
-
Cabines
Escale à Ibiza : excursions et points d'intérêts
Géographie – position et attraits
Située dans les iles Baléares, Ibiza est l’un des joyaux de la péninsule ibérique. Cette province de l’archipel des Baléares offre, en effet, un paysage varié avec des reliefs culminants à plus de 470 mètres, des plateaux verdoyants allant jusqu’à 398 mètres et son rivage long de plus de 200 kilomètres. La ville d’Ibiza se trouve à l’est de l’île éponyme. Bien qu’elle soit la plus petite des cinq villes de l’archipel, cette commune est la plus peuplée, avec plus de 50000 habitants. C’est aussi la ville qui détient le principal port de l’île. Vous y trouverez également les principaux services pour les touristes comme les commerces, les sièges de consulats, les hôpitaux, les hôtels, les bureaux de banques ou les pharmacies.
Culture et gastronomie
Ibiza est une belle escale lorsqu’on effectue une excursion en Espagne ou une croisière maritime en Méditerranée. En arrivant dans la cité d’Eivissa - nom catalan de la ville d’Ibiza - par le port coloré, vous serez charmé par l’ambiance cosmopolite du quartier de la Marina et l’architecture chargée d’histoire de la vieille ville, dite aussi ville haute. En effet la commune est vieille de 2 600 ans et est inscrite au patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. Que ce soit le port construit sous l’époque phénicienne, la nécropole punique de Puig des Molins ou la cathédrale datant du XIIIème siècle, tous les sites et les monuments portent l’empreinte des civilisations successives qui ont façonné la ville. Le Musée de l’Archéologie est un concentré de ces périodes, détenant à lui seul des pièces rares allant de la Préhistoire jusqu’à la période médiévale islamique. L’histoire se retrouve aussi dans l’assiette puisque la tradition culinaire veut que tous les produits cuisinés soient frais et issus de la mer. Dégustez un Peix sec ou poisson séché dans les restaurants du quartier de la Marina ou un Guisat de Peix, une sorte de bouillabaisse qui est un autre plat typique ibizien.
Lieux à visiter et activités sur place
Eivissa est entourée des fameuses Muralles Renaixentistes ou murailles de la Renaissance. Cette enceinte de pierre, construite sous le roi Felipe II pour se protéger de la piraterie et des invasions étrangères, renferme les sites à visiter les plus pittoresques. Vous entrerez dans l’ancienne forteresse grâce aux entrées que sont le Mercat Vell, le parc Reine Sophie ou le Portal Nou. Cependant l’entrée principale est le pont-levis, appelé Portal de Ses Taules. À l’intérieur de la citadelle, se trouvent, la cathédrale de la Vierge des Neiges ou « Catedral de la Virgen de las Nieves o de Ibiza » en catalan, le robuste château de Dalt Vila (la ville haute) relié aujourd’hui à la Almudaina (ancien siège du pouvoir musulman), l’église de Santo Domingo ou la chapelle de San Ciriaco. Vous pourrez assister aux concerts qui se jouent dans la cour de l’Hôtel de ville. De plus, chaque année, en mai, la ville fête la déclaration au patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO de la ville haute, en transformant la citadelle en lieu de foire médiévale.
Pour une petite excursion afin de découvrir la ville
Une fois l’ancre jetée dans le port d’Ibiza, vous pourrez vous balader dans les rues de la cité entre les maisons blanchies à la chaux pour aller jusqu’à la citadelle par l’entrée du pont-levis. Vous pourrez suivre le sentier balisé dans l’enceinte de la muraille qui vous mènera jusqu’au château pour découvrir l’histoire de la citadelle et de la ville.